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FORMATION DE L'ACADEMIE DES VINS ET SPIRITUEUX :
le "CPSpi
", "Conseiller et Promouvoir les Spiritueux"

 

100 %

de réussite
2022-2023

100 %

Taux de présentation à l'examen
2022-2023

Objectifs de la formation

  • La formation vise le développement des compétences des professionnels des domaines de la vente, du service des spiritueux dans les CHR (Cafés-Hôtels-restaurants), de la distribution (magasins de détail - cavistes, épiceries fines, site internet spécialisé - ou en gros, grande distribution), à l’export, dans le monde de la production, de la communication (agence de presse), et celui du « spirit-tourisme ».

  • Elle a pour objectif la professionnalisation des personnes dans l’évaluation, le conseil, la promotion et la présentation des spiritueux.

  • Elle permet d'acquérir une culture spiritueux et mixologie crédible.

  • De comprendre les différents grands styles des spiritueux et leurs production.

Bref, faire de vous un professionnel des spiritueux !

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Parcours de formation : "Evaluer par la dégustation professionnelle,Conseiller et Promouvoir les Spiritueux"

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Présentation de la formation - compétences visées

En fin de formation, vous serez capable de :

  • Déguster un spiritueux de manière professionnelle en recourant à une méthode structurée.

  • Evaluer un spiritueux et émettre un jugement objectif et professionnel.

  • Identifier les facteurs qui déterminent le style et la qualité d’un spiritueux (matières premières, fermentation, distillation, options d’après distillation).

  • Comprendre les principaux spiritueux commercialisés en France et des grands styles de spiritueux du monde.

  • Appliquer les règles de service, de stockage et de conservation des spiritueux.

  • Organiser et animer une dégustation de spiritueux et des présentations produits pour des consommateurs ou des professionnels.

  • Appliquer les bases de la construction d’un cocktail en utilisant la théorie des équilibres des cocktails.

Prérequis

Avoir l’âge légal de consommer de l’alcool.

Exercer une activité professionnelle dans le domaine du commerce, du service ou de la production et de la promotion des spiritueux ou avoir un projet professionnel en lien avec l’évaluation, la dégustation professionnelle, le conseil et la promotion des spiritueux.

Avoir lu le manuel d’étude de l’Académie des Vins et Spiritueux « Tout sur les spiritueux ou presque » (Editions Ellipses) à se procurer en librairie en amont de la formation pour assurer que l’apprenant soit apte à recevoir la charge d’information durant la session de formation.

Durée

Le parcours s’effectuera en 26h ou 35h réparties sur 3, 4 ou 5 jours suivant la formule choisie et adaptée à chacun, examen (90’) compris.

Évaluation de positionnement

Un entretien de positionnement est réalisé en amont de la formation. Il vise à s’assurer de la motivation, des prérequis et du projet du candidat.

Un dossier d’inscription est transmis au candidat. Il doit mentionner le projet professionnel et les attentes du candidat quant à ce parcours de formation. Tout dossier reçu est étudié avant d’être accepté.

Un entretien téléphonique peut s’avérer nécessaire pour finaliser la sélection d’un candidat.

A qui s'adresse cette formation ?

Les professions liées au commerce, au service, à la promotion et à la production des spiritueux :

  • Les personnels des producteurs ou commerciaux impliqués dans l’industrie des spiritueux.

  • Les professionnels des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

  • Les personnels travaillants dans les bars, les cafés et dans les bars à cocktails

  • Les acteurs de la distribution (cavistes, grossistes ou fournisseurs) et de la grande distribution (acheteurs, chef de rayons, merchandiser, représentants, agents…)

  • Les agences événementielles ou de relations publiques.

  • Les personnels de la presse spécialisée en spiritueux et art de vivre

  • A tous ceux qui veulent se reconvertir dans un métier lié aux alcools et aux spiritueux

Modalités & délais d'inscription

  • Formation collective

  • Formation principalement en présentiel

  • Mises en situation par écrit ou oral

  • Formule compact, 30 spiritueux dégustés

  • Formule Mise à niveau (=MAN), 40 spiritueux dégustés

  • Formule Pratique Cocktail, 35 spiritueux dégustés

  • Formule MAN + Pratique Cocktail, 45 spiritueux dégustés

  • Les inscription se clôture 15 jours ouvrés avant le début de la formation

  • Pour vous inscrire, cliquer sur le lien du calendrier en bas de page

Frais d'inscription

Les frais d'inscription selon la formule CPSpi:

  • Formule Compact 3 jours sous conditions de l'évaluation de positionnement : 1058,33 € HT ; 1270 € TTC

  • Formule Mise à Niveau (=MAN) 4 jours : 1475 € HT ; 1660 € TTC

  • Formule Pratique Cocktail 4 jours :  1875€ HT ; 2250 € TTC

  • Formule MAN + Pratique Cocktail : 2200 € HT ; 2640 € TTC

Selon votre statut, nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0621542351 ou nous écrire à contact@academievin.fr.

Modalités pédagogiques

  • Se procurer en amont le livre "Tout sur les spiritueux ou presque" aux Editions Ellipses récapitulant l’ensemble des connaissances théoriques dispensées au cours de la formation (dans toutes les bonnes librairie, ici ou à la Fnac) que le candidat doit avoir étudié en amont de la formation.

  • Formation en présentiel, groupe limité à 22 personnes dans un but de permettre l’interaction et l’individualisation de la formation. Formule compact, 26h sur 3 jours, Formules MAN et Formules Pratique Cocktail 35 heures sur 4 jours, Formule MAN+Pratique Cocktail 40h sur 5jours.

  • Apprentissage de la dégustation à travers une méthode rigoureuse et systématique.

  • Étude théorique (support powerpoint + formateur de l’Académie) : matières premières et leurs transformations, élaboration d’un spiritueux, les grands styles du monde, le marché des spiritueux, les bases théoriques de la mixologie).

  • Atelier de dégustation illustrant la théorie.

  • Ateliers pratiques de mixologie pour la formule CPSpi Pratique Cocktail.

  • Examen sur site et dans la foulée de la formation d’une durée de 90’.

Pourquoi réaliser un cycle de formation chez l'Académie des vins et spiritueux ?

L’AVS propose une méthode structurée, systématique, particulièrement détaillée, facilement utilisable. Elle donne aux candidats même peu expérimentés toutes les clés pour parler des spiritueux et argumenter dans un contexte professionnel.

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Un focus très détaillé sur les facteurs qui déterminent et expliquent le style et type de spiritueux. Chaque point est expliqué en détails et illustré par une dégustation dont le but est de lier expérience et théorie, facilitant la compréhension comme la mémorisation.

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Un large temps de la formation est consacré à la dégustation.  La répétition des dégustations est indispensable pour préparer à l’examen et concrétiser les parties théoriques et pratiques.

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Panorama complet des grands styles de spiritueux du monde.

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Couvre le service du vin et les règles de stockage et de conservation des spiritueux ainsi que l’organisation d’une dégustation professionnelle de spiritueux.

Points forts du cycle de formation :

Notre formation a été conçue pour répondre aux attentes du marché. Notre légitimité tient dans la longue expérience des 5 fondateurs dans la plupart des métiers du vin, en France et à l’étranger : production, distribution, conseil, journalisme, communication, édition, y compris la formation interne de grands groupes comme Gallo, Veuve Clicquot, Diageo…

 

Ils possèdent une expertise indiscutable (et une passion !) du produit, de sa dégustation, de son marché couplé à une expérience commerciale, côté producteur et côté distributeur. Leur double-casquette permet de lier théorie et pratiques commerciales et de comprendre les attentes des entreprises comme celles du marché.

 

Notre capacité à cibler les attentes d’un client corporate et d’appuyer en conséquence les points du programme de la formation en lien avec sa/ses problématique(s) spécifique(s) : par exemple une étude plus poussée sur les whiskys ou les rhums, référencé chez le client en question.

 

Pédagogie (protocole de dégustation) qui pousse à la prise de parole et permet d’acquérir rapidement des réflexes et une certaine assurance. Cette formation leur donne les moyens d’émettre un avis confiant et professionnel même en l’absence d’une très longue expérience.

Référentiel et modalités d'examen: (ci-dessous)

C = compétences visées)

Durée de l’examen : 90’

Référentiel de Compétences (C1-C6), modalités d’évaluation et critères d’évaluation :

C1. Caractériser un spiritueux en décryptant les facteurs qui influencent sa qualité et son style afin de conseiller une clientèle sur les propriétés gustatives et le style du spiritueux en accord avec leurs préférences et attentes.

C2. Évaluer la qualité d’un spiritueux en utilisant un protocole de dégustation professionnel, méthodique et structuré, comprenant une analyse organoleptique complète (visuelle, olfactive et gustative) afin de discerner les paramètres de qualité permettant de choisir des spiritueux en réponse aux besoins d'une clientèle spécifique ou à un cahier des charges défini.

 

C3.  Concevoir un argumentaire adapté à un type spécifique de spiritueux et ciblé sur le public visé, en prenant en compte les tendances du marché et les caractéristiques uniques du spiritueux dans le but de le valoriser et stimuler ses ventes à travers divers supports commerciaux de promotion ou de présentation.

Modalités d’évaluation C1-C3 :  Épreuve de dégustation professionnelle de spiritueux à l’aveugle (couvre les compétences C1, C2 et C3)

Critère d'évaluation: Il est proposé au candidat de déguster deux spiritueux de styles significativement différents. A l’aide d’une fiche de dégustation, il doit procéder à une analyse organoleptique complète et décrire les caractéristiques des spiritueux en recourant au protocole de dégustation étudié.

Le candidat devra spécifier le ou les facteurs (matière première, fermentation, distillation, option d’après distillation) qui ont le plus influencé le style de ces deux spiritueux, émettre un jugement qualitatif et argumenter ses choix.

Il devra rédiger un argumentaire court issu du support de son choix (cartes de restaurant, fiches techniques, textes promotionnels, merchandising, flyers de supermarché, etc) pour chacun de ces deux spiritueux dans une optique de promotion ou de présentation commercial à un client.

 

C4. Organiser une dégustation professionnelle de spiritueux destinée à tous types de clients (y compris en situation de handicap) ; des producteurs, des interprofessionnels, syndicats ou revendeurs en assurant un service optimal de dégustation du spiritueux dans le respect de la réglementation en vigueur (loi Évin, limite d’âge, licence) afin de mettre en valeur la qualité et l’intérêt des produits, permettre leur découverte et développer les ventes.

 

Modalités d’évaluation C4 : Cas pratique sur l’organisation d’une dégustation professionnelle de spiritueux (C4)

Critère d'évaluation: Il est remis au candidat des informations relatives à une dégustation professionnelle de plusieurs spiritueux. Le candidat doit décrire les éléments nécessaires à cette dégustation à mettre en place.

Il présente les contraintes réglementaires en lien avec la vente de spiritueux.

 

C5.  Appliquer les procédures et règles de stockage en tenant compte du niveau de remplissage, de la luminosité et de la température spécifique à chaque spiritueux pour assurer une conservation optimale du produit.

Modalités d’évaluation C5 : Cas pratique sur le stockage de spiritueux (C5)

Critère d'évaluation: Deux types de spiritueux (un spiritueux classique et une liqueur) sont présentés au candidat. Le candidat décrit les trois règles de base du stockage adaptés à chacun de ces deux spiritueux.

 

C6. Conseiller un client dans le choix d’un cocktail en tenant compte de ses préférences gustatives et de sa sensibilité et en s’appuyant sur la théorie des équilibres des cocktails afin de lui proposer un cocktail harmonieux et adapté à ses goûts déclarés.

 

Modalités d’évaluation C6 : Cas pratique sur une proposition de choix de cocktail à un client (C6)

Critère d'évaluation: Il est remis au candidat des informations sur les préférences gustatives d’un client. En utilisant la théorie des équilibres, il doit proposer un cocktail et justifier son choix.

Mise à jour en janvier 2024

SOURIEZ, VOUS ÊTES FORMÉ!

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