top of page
Académie du vin bannière 04.png

CPVIN
Option Sommellerie

FORMATION DE L'ACADEMIE DES VINS ET SPIRITUEUX :
le "CPVin", "option Sommellerie"

 

Parcours de formation : "Evaluer par la dégustation professionnelle, Conseiller et Promouvoir le Vin", RS6188 enregistré en date du 14/12/22, certifié par l'Académie du Vin de Paris
offre_eligible_mcf_carre_fond_blanc_mini_format_max_20mm_RVB.png

CPVin Option Sommellerie

Notre "Pitch"

Voici les fondammentaux de notre formation

  • Déguster un vin selon une méthode professionnelle et structurée, en appliquant une analyse sensorielle rigoureuse.

 

  • Évaluer un vin de manière objective et argumentée, en émettant un jugement professionnel fondé sur des critères précis.

  • Identifier les principaux facteurs influençant le style et la qualité d’un vin : cépages, pratiques viticoles, vinification et élevage.

  • Développer une culture du vin solide, crédible et immédiatement opérationnelle dans un contexte professionnel.

  • Acquérir une connaissance claire des principaux vins commercialisés en France (cépages, styles, régions), ainsi qu’un aperçu des grands types et styles de vins dans le monde.

  • Maîtriser les bases du service du vin : température de service, choix de la verrerie, bouchage et méthodes de conservation.

  • Comprendre les principes d’accords mets et vins pour être en mesure de conseiller avec pertinence une clientèle variée.

  • Savoir organiser et animer une dégustation ou une présentation produit, à destination de consommateurs ou de professionnels.

  • S’entraîner aux gestes du service du vin, y compris des vins effervescents.

  • Revoir les grandes étapes de l’histoire de la gastronomie française, les techniques culinaires de base et les principaux fromages de France.

  • Maîtriser les fondamentaux de la gestion des stocks dans un point de vente (CHR ou caviste): achats, suivi de stock, ratios, calcul des prix et inventaires. 


Bref, faire de vous un sommelier averti !

 

À qui s’adresse le CPVin Expertise ?

  • Aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration souhaitant approfondir leurs connaissances en vin.
     

  • Aux personnels de salle désireux de renforcer leurs compétences en matière de vin et de service.
     

  • Aux amateurs éclairés souhaitant maîtriser les techniques des meilleurs sommeliers pour les appliquer dans un cadre privé.

Capstone 2.png

Objectifs de la formation CPVin Option Sommellerie

  • La certification vise le développement des compétences des professionnels dans les domaines de la vente, du service du vin dans les CHR (Cafés-Hôtels-restaurants), dans la distribution (magasins de détail - cavistes, épicerie fines, site internet spécialisé - ou en gros).

  • L'option sommellerie vise tout particulièrement les personnels de service.

  • Elle a pour objectif la professionnalisation des personnes certifiées dans l’évaluation, le conseil, la promotion, la présentation des vins et le service au niveau d'un sommelier.

Compétences visées pour la formation CPVin Option Sommellerie

  • Évaluer la qualité d’un vin en suivant un protocole de dégustation par une analyse organoleptique complète : visuelle, olfactive et gustative

  • Caractériser des vins en décryptant leur cépage et en identifiant les facteurs qui déterminent leur qualité et leur style dans le but de conseiller une clientèle

  • Appliquer les procédures et règles en matière de service (verrerie, température, défauts…) et de stockage (hygrométrie, luminosité, températures…) des vins pour assurer une présentation et une conservation optimale.

  • Conseiller une clientèle sur des accords mets et vins en proposant une association prenant en compte le contexte de consommation (événements, occasions ou saisons), les préférences et la sensibilité du consommateur pour mettre en exergue les produits, améliorer l'expérience client et le fidéliser.

  • Concevoir et rédiger des argumentaires commerciaux adaptés aux différents supports

  • Organiser une dégustation professionnelle de vins pour des producteurs, interprofessions, syndicats ou revendeurs en assurant un service dans des conditions optimales afin de mettre en valeur la qualité et l’intérêt des produits, permettre leur découverte et développer les ventes.

Prérequis

  • Exercer une activité professionnelle dans le domaine du commerce, du service ou de la production et de la promotion des vins ou avoir un projet professionnel dans ces métiers.

  • Avoir lu en amont de la formation le support de cours.

Durée

Le parcours s’effectuera en 48 h réparties sur 6 jours, examen de 2 h compris.

Évaluation de positionnement

Un entretien de positionnement est réalisé en amont de la formation. Il vise à s’assurer de la motivation, des prérequis et du projet du candidat.

Un dossier d’inscription est transmis au candidat. Il doit mentionner le projet professionnel et les attentes du candidat quant à ce parcours de formation. Tout dossier reçu est étudié avant d’être accepté.

Un entretien téléphonique peut s’avérer nécessaire pour finaliser la sélection d’un candidat.

Modalités et délais d'inscription

  • Formation collective

  • Formation principalement en présentiel

  • Mises en situation par écrit ou oral

  • Les inscriptions se clôturent 15 jours ouvrés avant le début de la formation

  • Pour vous inscrire, cliquer sur le lien du calendrier en bas de page

  • Formation éligible au CPF

FRAIS D'INSCRIPTION

1 650 € HT / 1 980€ TTC

Selon votre statut, nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge.

Elle est éligible au CPF. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06.21.54.23.51 ou nous écrire à contact @ academievin.fr

Académie des Vins et Spiritueux - Formations Oenologie (34).png

Comment se préparer à l'examen du CPV Expertise et du WSET 3

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluations 

  • Cours en présentiel dispensé par l'un des formateurs experts de l'Académie des Vins et Spiritueux.

  • Alternance de cours théorique et d'atelier de dégustation qui illustre la partie théorique (80 vins dégustés).

  • Le kit d'étude sert de fil rouge tout au long de la formation. Il est fortement recommandé de lire et étudier le kit avant de venir à la session.

  • L'apprentissage du kit d'étude avant la session est indispensable afin de réussir l'examen.

  • Nous recommandons de prévoir au minimum douze semaines à raison de 7h par semaine pour l'étudier afin d'assimiler correctement les connaissances théoriques: l'objectif étant d'être prêt pour l'examen.

  • L'examen WSET niveau 3, épreuves théoriques – un QCM de 50 questions et quatre questions ouvertes à réponse courte, épreuve pratique – dégustation de deux vins à l'aveugle.

  • Pour décrocher le dipôme, les candidats doivent décrocher un minimum de 55 % à chaque épreuve (durée 2 h). 

  • Pour réussir l'examen, il est nécessaire de comprendre sa mécanique d'évaluation. Dans cet objectif, il faut absolument lire les pages 24 et 25 des modalités d'évaluation du WSET.

Référentiel et modalités d'examen

C : compétence visée

Cliquer sur "lire plus" pour voir le descriptif complet du référentiel. C1. Caractériser des vins en décryptant leur cépage et en identifiant les facteurs qui influencent leur qualité et leur style dans le but de conseiller une clientèle sur les propriétés gustatives et le style des vins en adéquation avec ses goûts et ses attentes. - Modalités d'évaluation: Épreuve de dégustation professionnelle de vins à l’aveugle (couvre les compétences C1, C2 et C3) - Critères d'évaluation: Il est proposé au candidat de déguster deux vins (de styles différents, un blanc et un rouge) à l’aveugle. A l’aide d’une fiche de dégustation, il doit procéder à une analyse organoleptique complète et décrire les caractéristiques du vin en recourant au protocole de dégustation étudié. Le candidat devra spécifier les facteurs (climat, viticulture, vinification) qui ont influencé le style de ces deux vins. Il devra rédiger un argumentaire sur chaque vin dans une optique de promotion sur un support spécifié. Les facteurs qui influencent le style et la qualité des vins dégustés (climat, cépage, terroir, indications géographiques, vinification) sont identifiés, précisés et justifiés. C2. Évaluer la qualité d’un vin en suivant un protocole de dégustation professionnel, méthodique et formalisé (notes de dégustation) par une analyse organoleptique complète : visuelle, olfactive et gustative afin de cerner les paramètres de qualité permettant de sélectionner des vins en réponse au besoin d’une clientèle ou d’un cahier des charges donné. - Critères d'évaluation: Chaque étape du protocole de dégustation professionnelle est correctement appliquée, de manière systématique et méthodique. Les spécificités sensorielles des vins dégustés sont correctement évaluées : 1. L’analyse visuelle : limpidité, intensité, couleur est correcte. 2. L’analyse olfactive : défaut, intensité, identification des arômes est correcte. 3. L’analyse gustative : détermination des seuils de sucre, acidité, tanins, alcool, corps, caractérisation de la texture, des arômes, de la longueur est précise. L’analyse organoleptique des vins dégustés est pertinente et justifiée. L’évaluation qualitative globale du vin repose sur les dix critères du protocole (équilibre, longueur, intensité, complexité, définition, concentration, élégance, identité/caractère, évolution/potentiel de garde, positionnement commercial). La note de dégustation est correctement remplie avec un vocabulaire professionnel et adapté. La description des vins est conforme aux critères sensoriels trouvés par le candidat. C3. Concevoir et rédiger des argumentaires commerciaux adaptés aux différents supports : cartes des vins, fiches techniques, textes promotionnels pour valoriser et promouvoir les vins sélectionnés et accroitre les ventes. - Critères d'évaluation: Les fiches de dégustation et fiches produits (cépages, types, couleur, origine, label, millésime, prix et offres promotionnelles) rédigées sur chaque vin sont précises et complètes. Les informations décrites sont adaptées aux supports. Le candidat tient compte de la législation dans sa rédaction et dans les informations transmises. Les mentions obligatoires et commerciales sont présentes. La qualité des vins est mise en valeur. C4. Organiser une dégustation professionnelle de vins pour des producteurs, interprofessionnels, syndicats ou revendeurs en assurant un service dans des conditions optimales de consommation du vin afin de mettre en valeur la qualité et l’intérêt des produits, permettre leur découverte et développer les ventes. - Modalités d'évaluation: Cas pratique sur l’organisation d’une dégustation professionnelle et sur le conseil auprès d’une clientèle (couvre C4 et C5) Il est remis au candidat des informations relatives à une dégustation professionnelle à organiser auprès de consommateurs. Le candidat doit décrire l’organisation à mettre en place : verrerie, service, lieu, sélection, fiche de dégustation et fiche produit, et ordre de dégustation des vins présentés en fonction du contexte décrit. - Critères d'évaluation: L’organisation de la dégustation prévue par le candidat dans le cadre du cas pratique est complète et structurée : lieu, matériel (choix des verres, crachoirs, carafe…), liste des vins avec les informations techniques et commerciales requises (tenant compte du public), température de service, ordre de service des vins, ouverture et aération. La sélection de vins préconisée est pertinente et en adéquation avec le public de la dégustation professionnelle. L’ordre de dégustation et le nombre de vins présentés sont pertinents, justifiés et argumentés. Les conditions de dégustation du vin sont adaptées aux consommateurs et au contexte décrit. Les préconisations sur l’organisation sont cohérentes et mettent en valeur les vins proposés. C5. Appliquer les procédures et règles en matière de service (verrerie, température, défauts…) et de stockage (hygrométrie, luminosité, températures…) des vins pour assurer une présentation et une conservation optimale. - Critères d'évaluation: Les règles et procédures en matière de service et de stockage des vins sont connues et respectées. C6. Conseiller une clientèle sur des accords mets et vins en proposant une association prenant en considération le contexte de consommation (événements, occasions ou saisons), les préférences et la sensibilité du consommateur pour mettre en exergue les produits, améliorer l'expérience client et le fidéliser. - Modalités d'évaluation: Épreuves écrites sur une proposition d’accords mets-vins (C6) - Critères d'évaluation: Il est remis au candidat un menu et une carte des vins d’un restaurant. Le candidat doit proposer un vin pour chaque plat en justifiant ses choix. Épreuve théorique transverse - Questionnaire de 20 questions couvrant l’ensemble des compétences professionnelles (C1 à C6) 75% de bonnes réponses au questionnaire sont attendues pour réussir cette évaluation L’association mets-vins proposée pour chaque plat est juste et équilibrée. La réussite de l’accord est expliquée et justifiée en utilisant les principes d’équilibre et de ponts gustatifs (ponts aromatiques et ponts structurels).

Pourquoi réaliser un cycle de formation chez l'Académie des vins et spiritueux ?

Pourquoi choisir l’Académie des Vins et Spiritueux ?
 

Une méthode claire et rigoureuse
Notre approche structurée, systématique et accessible permet à chacun – même sans grande expérience – d’acquérir rapidement les bases nécessaires pour parler du vin avec assurance dans un contexte professionnel.

 

Un lien constant entre théorie et dégustation
Chaque notion (viticulture, cépages, vinification) est expliquée en détail puis illustrée par une dégustation. Ce va-et-vient constant entre théorie et expérience facilite la compréhension… et la mémorisation.

 

Un large temps consacré à la dégustation
Parce que la répétition est essentielle, la formation intègre de nombreux exercices pratiques. Ils permettent de construire des repères fiables et d’ancrer les réflexes de la dégustation professionnelle, y compris dans les accords mets-vins.

 

Une ouverture sur le monde, avec un ancrage en France
Si la France reste le cœur du programme, nous couvrons aussi les grands vignobles internationaux pour permettre une vision complète, en lien avec le marché actuel.
Un contenu appliqué : accords, service et conservation
Nous abordons aussi des compétences concrètes et directement mobilisables : service du vin, règles de stockage, pédagogie originale pour comprendre les accords mets-vins.

Académie des Vins et Spiritueux - Formations Oenologie (25).png

CALENDRIER DES PROCHAINES SESSIONS

Cliquer sur le bouton ci-dessous

LES LIEUX DE FORMATION

Fichier 18ac-desvins.webp

Nous dispensons nos formations à Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Tain l’Hermitage et sur l’île de la Réunion !

*Pour toutes informations relative à l’accueil des personnes handicapés merci de demander notre charte. Pour des informations générales rendez-vous sur le site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap/article/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph

44.png

© Académie du Vin de Paris 2017-2026

Tél. 06 21 54 23 51 / E-mail : contact@academievin.fr

SARL Académie du Vin de Paris - 21 esplanade du Général de Gaulle - 92060 Paris La Défense Cedex

RCS Nanterre 807 852 611 - SIRET 807 852 611 00019 - TVA FR 41 807 852 611 - APE 8559B

L'Académie du Vin de Paris est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 92 21 033 92 auprès du préfet de région d'Ile-de-France

Les pages formations ont été mises à jour en Novembre 2025

bottom of page