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CPVIN
CONSEILLER &
PROMOUVOIR LE VIN

L’Académie du vin et ses partenaires sont très heureux et très fiers de vous proposer ici leur formation CPVin. Elle est le fruit d’intenses années de labeur afin de répondre au mieux à vos demandes, vos doutes, questions, projets et envies.

 

Parcours de formation : "Évaluer par la dégustation professionnelle, Conseiller et Promouvoir le Vin", RS6188 enregistré en date du 14/12/22, certifié par l'Académie du Vin de Paris 

NOTRE "PITCH"

  • Déguster de manière professionnelle en recourant à une méthode structurée,

  • Évaluer un vin et émettre un jugement objectif et professionnel,

  • Identifier les facteurs qui déterminent le style et la qualité d’un vin (cépages, vinification, viticulture...),

  • Acquérir une « culture » vin crédible et opérante,

  • Acquérir une connaissance des principaux vins commercialisés en France (cépages, styles de vins et régions viticoles) et aperçu des grands types et styles de vins du monde,

  • Maitriser les fondamentaux du service du vin (température, verrerie, système de bouchage et conservation),

  • Comprendre et s’approprier les règles d’accords mets vins pour pouvoir conseiller une clientèle,

  • Organiser et animer une dégustation et des présentations produits pour des consommateurs ou des professionnels.


Bref, faire de vous un professionnel du vin !

À QUI S'ADRESSE LA FORMATION CPVin ?

Cette formation s'adresse aux profils suivants :

  • Les collaborateurs des producteurs, des négociants, des coopératives ou commerciaux impliqués dans l’industrie des vins.

  • Les professionnels des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

  • Les acteurs de la distribution (détaillants, cavistes, sites internet, grossistes ou fournisseurs).

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  • Les agences événementielles ou de relations publiques liées à l’industrie du vin.

  • Tous les personnels de type cadres dirigeants ou commerciaux exports dont les fonctions les exposent à des dîners d’affaires où la consommation de vin est un atout culturel.

  • Et bien sûr, à vous l’amateur éclairé, qui, depuis longtemps, rêvez secrètement de comprendre les tenants et aboutissant de ce drôle de monde viticole.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION CPVin

  • Pour les professionnels : La certification vise le développement des compétences des professionnels dans les domaines :

    • de la vente,

    • du service du vin dans les CHR (Cafés-Hôtels-restaurants),

    • dans la distribution (magasins de détail - cavistes, épicerie fines, site internet spécialisé - ou en gros),

    • à l’export, dans le monde de la production, de la communication (agence de presse), et celui de l’œnotourisme.

  • Pour les particuliers : Que vous soyez néophyte ou déjà passionné, vous apprendrez à décrypter les grandes étapes de la production jusqu’à la mise en marché. En aidant les professionnels à mieux vendre leur produit, nous vous aidons aussi – en tant que particulier – à mieux en parler, à mettre des mots justes sur ce que vous buvez… et à mieux choisir votre vin.
     

Les compétences visées

Cette formation CPVin vise à vous faire acquérir les compétences œnologiques suivantes :

 

  • Évaluer la qualité d’un vin en suivant un protocole de dégustation par une analyse organoleptique complète : visuelle, olfactive et gustative.

  • Caractériser des vins en décryptant leur cépage et en identifiant les facteurs qui déterminent leur qualité et leur style dans le but de conseiller une clientèle.

  • Appliquer les procédures et règles en matière de service (verrerie, température, défauts…) et de stockage (hygrométrie, luminosité, températures…) des vins pour assurer une présentation et une conservation optimale.

  • Conseiller une clientèle sur des accords mets et vins en proposant une association prenant en compte le contexte de consommation (événements, occasions ou saisons), les préférences et la sensibilité du consommateur pour mettre en exergue les produits, améliorer l'expérience client et le fidéliser.

  • Concevoir et rédiger des argumentaires commerciaux adaptés aux différents supports.

  • Organiser une dégustation professionnelle de vins pour des producteurs, interprofessions, syndicats ou revendeurs en assurant un service dans des conditions optimales afin de mettre en valeur la qualité et l’intérêt des produits, permettre leur découverte et développer les ventes.
     

Prérequis

  • Un intérêt certain pour le vin semble plus que recommandé ! Nous nous chargerons de transformer cet intérêt en passion 😃

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  • Pour profiter pleinement de la formation, nous vous invitons à lire notre livre “Tout savoir sur le vin (ou presque)” en amont.

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  • Il vous donnera les bases utiles pour mieux savourer les contenus… et les vins !

Durée

Le parcours s’effectuera en 34 h réparties sur 4 jours, examen compris.

Évaluation de positionnement

Un entretien de positionnement est réalisé en amont de la formation. Il vise à s’assurer de la motivation, des prérequis et du projet du candidat.

Modalités et délais d'inscription

  • Formation collective

  • Formation en présentiel ( voir la page : "pourquoi nous ne faisons pas de distanciel")

  • Mises en situation par écrit ou oral

  • Les inscriptions se clôturent 15 jours ouvrés avant le début de la formation

  • Pour vous inscrire, cliquer sur le lien du calendrier en bas de page

  • Formation éligible au CPF

FRAIS D'INSCRIPTION

1 066.67 € HT / 1 280 € TTC

Selon votre statut, nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge.

Elle est éligible au CPF. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06.21.54.23.51 ou nous écrire à contact @ academievin.fr

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CPVin : Modalités pédagogiques

  • Avant le début de la formation, chaque participant est invité à lire le livre « Tout sur le vin (ou presque) », publié aux Éditions Ellipses (disponible dans toutes les bonnes librairies !). Ce support regroupe l’essentiel des connaissances théoriques abordées pendant le stage.

  • La formation se déroule en présentiel, en petit groupe de 15 personnes maximum, pour favoriser les échanges et l’accompagnement individualisé. Elle comprend 34 heures réparties sur 4 jours, alternant théorie, pratique et dégustation.

  • Les points abordés : Bases de la viticulture, de la vinification, et des cépages

  • Principaux styles de vins français et aperçu des grands vignobles mondiaux

  • Méthodologie rigoureuse de la dégustation

  • Illustration systématique de chaque thème par des dégustations ciblées

  • Chaque participant est mis en situation au cours d’ateliers pratiques de dégustation.
    Un examen final sur site d’une durée de 2 heures est organisé le 4ᵉ jour.

  • Nous avons conçu cette formation comme le juste équilibre entre rigueur, plaisir, et partage.
     

  • Une légitimité issue du terrain : les cinq fondateurs ont exercé dans la production, la distribution, le journalisme, la communication, l’édition, et la formation pour de grands groupes (Gallo, Veuve Clicquot…).
     

  • Une expertise produit couplée à une vision commerciale, côté producteur comme côté distributeur.
     

  • Une pédagogie orientée marché, qui prépare à s’exprimer avec confiance.
     

  • Une capacité d’adaptation aux besoins spécifiques de chaque client ou entreprise : approfondissement d’un pays, focus sur les accords, travail sur la posture, etc.
     

  • Une méthode de dégustation qui développe l’aisance à l’oral et l’aptitude à donner un avis structuré, crédible et professionnel.

POINTS FORTS
DU CYCLE
DE FORMATION

Référentiel et modalités d'examen

C : compétence visée

Cliquer sur "lire plus" pour voir le descriptif complet du référentiel. C1. Caractériser des vins en décryptant leur cépage et en identifiant les facteurs qui influencent leur qualité et leur style dans le but de conseiller une clientèle sur les propriétés gustatives et le style des vins en adéquation avec ses goûts et ses attentes. - Modalités d'évaluation: Épreuve de dégustation professionnelle de vins à l’aveugle (couvre les compétences C1, C2 et C3) - Critères d'évaluation: Il est proposé au candidat de déguster deux vins (de styles différents, un blanc et un rouge) à l’aveugle. A l’aide d’une fiche de dégustation, il doit procéder à une analyse organoleptique complète et décrire les caractéristiques du vin en recourant au protocole de dégustation étudié. Le candidat devra spécifier les facteurs (climat, viticulture, vinification) qui ont influencé le style de ces deux vins. Il devra rédiger un argumentaire sur chaque vin dans une optique de promotion sur un support spécifié. Les facteurs qui influencent le style et la qualité des vins dégustés (climat, cépage, terroir, indications géographiques, vinification) sont identifiés, précisés et justifiés. C2. Évaluer la qualité d’un vin en suivant un protocole de dégustation professionnel, méthodique et formalisé (notes de dégustation) par une analyse organoleptique complète : visuelle, olfactive et gustative afin de cerner les paramètres de qualité permettant de sélectionner des vins en réponse au besoin d’une clientèle ou d’un cahier des charges donné. - Critères d'évaluation: Chaque étape du protocole de dégustation professionnelle est correctement appliquée, de manière systématique et méthodique. Les spécificités sensorielles des vins dégustés sont correctement évaluées : 1. L’analyse visuelle : limpidité, intensité, couleur est correcte. 2. L’analyse olfactive : défaut, intensité, identification des arômes est correcte. 3. L’analyse gustative : détermination des seuils de sucre, acidité, tanins, alcool, corps, caractérisation de la texture, des arômes, de la longueur est précise. L’analyse organoleptique des vins dégustés est pertinente et justifiée. L’évaluation qualitative globale du vin repose sur les dix critères du protocole (équilibre, longueur, intensité, complexité, définition, concentration, élégance, identité/caractère, évolution/potentiel de garde, positionnement commercial). La note de dégustation est correctement remplie avec un vocabulaire professionnel et adapté. La description des vins est conforme aux critères sensoriels trouvés par le candidat. C3. Concevoir et rédiger des argumentaires commerciaux adaptés aux différents supports : cartes des vins, fiches techniques, textes promotionnels pour valoriser et promouvoir les vins sélectionnés et accroitre les ventes. - Critères d'évaluation: Les fiches de dégustation et fiches produits (cépages, types, couleur, origine, label, millésime, prix et offres promotionnelles) rédigées sur chaque vin sont précises et complètes. Les informations décrites sont adaptées aux supports. Le candidat tient compte de la législation dans sa rédaction et dans les informations transmises. Les mentions obligatoires et commerciales sont présentes. La qualité des vins est mise en valeur. C4. Organiser une dégustation professionnelle de vins pour des producteurs, interprofessionnels, syndicats ou revendeurs en assurant un service dans des conditions optimales de consommation du vin afin de mettre en valeur la qualité et l’intérêt des produits, permettre leur découverte et développer les ventes. - Modalités d'évaluation: Cas pratique sur l’organisation d’une dégustation professionnelle et sur le conseil auprès d’une clientèle (couvre C4 et C5) Il est remis au candidat des informations relatives à une dégustation professionnelle à organiser auprès de consommateurs. Le candidat doit décrire l’organisation à mettre en place : verrerie, service, lieu, sélection, fiche de dégustation et fiche produit, et ordre de dégustation des vins présentés en fonction du contexte décrit. - Critères d'évaluation: L’organisation de la dégustation prévue par le candidat dans le cadre du cas pratique est complète et structurée : lieu, matériel (choix des verres, crachoirs, carafe…), liste des vins avec les informations techniques et commerciales requises (tenant compte du public), température de service, ordre de service des vins, ouverture et aération. La sélection de vins préconisée est pertinente et en adéquation avec le public de la dégustation professionnelle. L’ordre de dégustation et le nombre de vins présentés sont pertinents, justifiés et argumentés. Les conditions de dégustation du vin sont adaptées aux consommateurs et au contexte décrit. Les préconisations sur l’organisation sont cohérentes et mettent en valeur les vins proposés. C5. Appliquer les procédures et règles en matière de service (verrerie, température, défauts…) et de stockage (hygrométrie, luminosité, températures…) des vins pour assurer une présentation et une conservation optimale. - Critères d'évaluation: Les règles et procédures en matière de service et de stockage des vins sont connues et respectées. C6. Conseiller une clientèle sur des accords mets et vins en proposant une association prenant en considération le contexte de consommation (événements, occasions ou saisons), les préférences et la sensibilité du consommateur pour mettre en exergue les produits, améliorer l'expérience client et le fidéliser. - Modalités d'évaluation: Épreuves écrites sur une proposition d’accords mets-vins (C6) - Critères d'évaluation: Il est remis au candidat un menu et une carte des vins d’un restaurant. Le candidat doit proposer un vin pour chaque plat en justifiant ses choix. Épreuve théorique transverse - Questionnaire de 20 questions couvrant l’ensemble des compétences professionnelles (C1 à C6) 75% de bonnes réponses au questionnaire sont attendues pour réussir cette évaluation L’association mets-vins proposée pour chaque plat est juste et équilibrée. La réussite de l’accord est expliquée et justifiée en utilisant les principes d’équilibre et de ponts gustatifs (ponts aromatiques et ponts structurels).

Pourquoi réaliser un cycle de formation chez l'Académie des vins et spiritueux ?

Pourquoi choisir l’Académie des Vins et Spiritueux ?
 

Une méthode claire et rigoureuse
Notre approche structurée, systématique et accessible permet à chacun – même sans grande expérience – d’acquérir rapidement les bases nécessaires pour parler du vin avec assurance dans un contexte professionnel.

 

Un lien constant entre théorie et dégustation
Chaque notion (viticulture, cépages, vinification) est expliquée en détail puis illustrée par une dégustation. Ce va-et-vient constant entre théorie et expérience facilite la compréhension… et la mémorisation.

 

Un large temps consacré à la dégustation
Parce que la répétition est essentielle, la formation intègre de nombreux exercices pratiques. Ils permettent de construire des repères fiables et d’ancrer les réflexes de la dégustation professionnelle, y compris dans les accords mets-vins.

 

Une ouverture sur le monde, avec un ancrage en France
Si la France reste le cœur du programme, nous couvrons aussi les grands vignobles internationaux pour permettre une vision complète, en lien avec le marché actuel.
Un contenu appliqué : accords, service et conservation
Nous abordons aussi des compétences concrètes et directement mobilisables : service du vin, règles de stockage, pédagogie originale pour comprendre les accords mets-vins.

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CALENDRIER DES PROCHAINES SESSIONS

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LES LIEUX DE FORMATION

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Nous dispensons nos formations à Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Tain l’Hermitage et sur l’île de la Réunion !

*Pour toutes informations relative à l’accueil des personnes handicapés merci de demander notre charte. Pour des informations générales rendez-vous sur le site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap/article/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph

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L'Académie du Vin de Paris est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 92 21 033 92 auprès du préfet de région d'Ile-de-France

Les pages formations ont été mises à jour en Novembre 2025

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