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CPSpi
CONSEILLER &
PROMOUVOIR LES SPIRITUEUX

L’Académie du vin et ses partenaires sont très heureux et très fiers de vous proposer ici sa formation CPSpi, conseiller et promouvoir les spiritueux. Elle est le fruit d’intenses années de labeur afin de répondre au mieux à vos demandes, doutes, questions, projets et envies.

Elle correspond au parcours de formation : "Évaluer par la dégustation professionnelle, Conseiller et Promouvoir les Spiritueux".
 

À QUI S'ADRESSE LA FORMATION CPSpi ?

Pour les professionnels :

Cette certification CPSpi vise à développer les compétences des acteurs du secteur des spiritueux dans les domaines :

  • de la vente, du service (CHR : cafés, hôtels, restaurants, bars à cocktails),

  • de la distribution (cavistes, grande distribution, grossistes, sites spécialisés),

  • de l’export, de la production,

  • de la communication (presse, agences),

  • et du spiritourisme.

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Pour les particuliers :

  • Que vous soyez novice ou déjà amateur éclairé, vous découvrirez les grandes étapes de l’élaboration des spiritueux, de la distillation à la mise en marché.

  • En aidant les professionnels à mieux promouvoir leurs produits, nous vous donnons aussi – en tant que passionné – les clés pour mieux comprendre, mieux en parler, et affiner vos choix lors de vos dégustations ou de vos achats.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION CPSpi

  • La formation vise à développer les compétences des professionnels de la vente, du service et de la distribution des spiritueux (CHR, cavistes, grande distribution, export, production, communication, spirit-tourisme).

  • Elle a pour objectifs de :

    • Professionnaliser les participants dans l’évaluation, le conseil, la promotion et la présentation des spiritueux.

    • Donner une culture solide des spiritueux et de la mixologie.

    • Comprendre les grands styles de spiritueux et leurs méthodes de production.

 

Bref : vous donner les bases nécessaires pour devenir un professionnel des spiritueux.

Les compétences visées

Cette formation CPSpi vise à vous faire acquérir les compétences œnologiques suivantes :

 

  • Déguster un spiritueux de manière professionnelle avec une méthode structurée.

  • Évaluer un spiritueux et émettre un jugement objectif et crédible.

  • Identifier les facteurs qui déterminent style et qualité (matières premières, fermentation, distillation, élevage, assemblage).

  • Comprendre les principaux spiritueux commercialisés en France et les grands styles du monde.

  • Maîtriser les règles de service, de stockage et de conservation.

  • Organiser et animer une dégustation ou une présentation produit pour professionnels et consommateurs.

  • Appliquer les bases de la mixologie et de la construction d’un cocktail équilibré.
     

Prérequis

Un intérêt certain pour les spiritueux semble plus que recommandé ! Nous nous chargerons de transformer cet intérêt en passion 😃

Pour profiter pleinement de la formation, nous vous invitons à lire notre livre “Tout savoir sur les spiritueux (ou presque)” en amont.

Il vous donnera les bases utiles pour mieux savourer les contenus… et les spiritueux !

Durée

  • 26 heures (3 jours), examen compris

Évaluation de positionnement

  • Un entretien de positionnement est réalisé en amont de la formation. Il vise à s’assurer de la motivation, des prérequis et du projet du candidat.

Modalités et délais d'inscription

Formation collective, groupe limité à 15 personnes.

Formation en présentiel.

Inscription jusqu'à 15 jours avant la session

Formation éligible au CPF

FRAIS D'INSCRIPTION

1 058.33 € HT / 1 270 € TTC

Selon votre statut, nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge.

Elle est éligible au CPF. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06.21.54.23.51 ou nous écrire à contact @ academievin.fr

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  • Choisir l’Académie des Vins et Spiritueux, c’est bénéficier d’une méthode claire, structurée et accessible, qui permet à chacun – même sans grande expérience – d’acquérir rapidement les bases pour parler des spiritueux avec assurance dans un contexte professionnel.

  • La formation repose sur un va-et-vient constant entre théorie et dégustation, chaque notion (matières premières, styles, élaboration, mixologie) étant illustrée par des exercices pratiques. Une large place est consacrée à la dégustation, car la répétition est essentielle pour construire des repères solides et préparer l’examen.

  • Notre pédagogie orientée marché et nos protocoles de dégustation favorisent l’aisance à l’oral et la capacité à donner un avis crédible et structuré.

  • Légitimée par l’expérience de nos fondateurs – producteurs, distributeurs, journalistes, communicants et formateurs pour de grands groupes internationaux (Gallo, Veuve Clicquot, Diageo…) – l’Académie offre une vision à la fois produit et commercial, et sait adapter son enseignement aux besoins spécifiques des entreprises comme des particuliers.

POINTS FORTS
DU CYCLE
DE FORMATION

Référentiel et modalités d'examen

C : compétence visée

Cliquer sur "lire plus" pour voir le descriptif complet du référentiel. C1. Caractériser des vins en décryptant leur cépage et en identifiant les facteurs qui influencent leur qualité et leur style dans le but de conseiller une clientèle sur les propriétés gustatives et le style des vins en adéquation avec ses goûts et ses attentes. - Modalités d'évaluation: Épreuve de dégustation professionnelle de vins à l’aveugle (couvre les compétences C1, C2 et C3) - Critères d'évaluation: Il est proposé au candidat de déguster deux vins (de styles différents, un blanc et un rouge) à l’aveugle. A l’aide d’une fiche de dégustation, il doit procéder à une analyse organoleptique complète et décrire les caractéristiques du vin en recourant au protocole de dégustation étudié. Le candidat devra spécifier les facteurs (climat, viticulture, vinification) qui ont influencé le style de ces deux vins. Il devra rédiger un argumentaire sur chaque vin dans une optique de promotion sur un support spécifié. Les facteurs qui influencent le style et la qualité des vins dégustés (climat, cépage, terroir, indications géographiques, vinification) sont identifiés, précisés et justifiés. C2. Évaluer la qualité d’un vin en suivant un protocole de dégustation professionnel, méthodique et formalisé (notes de dégustation) par une analyse organoleptique complète : visuelle, olfactive et gustative afin de cerner les paramètres de qualité permettant de sélectionner des vins en réponse au besoin d’une clientèle ou d’un cahier des charges donné. - Critères d'évaluation: Chaque étape du protocole de dégustation professionnelle est correctement appliquée, de manière systématique et méthodique. Les spécificités sensorielles des vins dégustés sont correctement évaluées : 1. L’analyse visuelle : limpidité, intensité, couleur est correcte. 2. L’analyse olfactive : défaut, intensité, identification des arômes est correcte. 3. L’analyse gustative : détermination des seuils de sucre, acidité, tanins, alcool, corps, caractérisation de la texture, des arômes, de la longueur est précise. L’analyse organoleptique des vins dégustés est pertinente et justifiée. L’évaluation qualitative globale du vin repose sur les dix critères du protocole (équilibre, longueur, intensité, complexité, définition, concentration, élégance, identité/caractère, évolution/potentiel de garde, positionnement commercial). La note de dégustation est correctement remplie avec un vocabulaire professionnel et adapté. La description des vins est conforme aux critères sensoriels trouvés par le candidat. C3. Concevoir et rédiger des argumentaires commerciaux adaptés aux différents supports : cartes des vins, fiches techniques, textes promotionnels pour valoriser et promouvoir les vins sélectionnés et accroitre les ventes. - Critères d'évaluation: Les fiches de dégustation et fiches produits (cépages, types, couleur, origine, label, millésime, prix et offres promotionnelles) rédigées sur chaque vin sont précises et complètes. Les informations décrites sont adaptées aux supports. Le candidat tient compte de la législation dans sa rédaction et dans les informations transmises. Les mentions obligatoires et commerciales sont présentes. La qualité des vins est mise en valeur. C4. Organiser une dégustation professionnelle de vins pour des producteurs, interprofessionnels, syndicats ou revendeurs en assurant un service dans des conditions optimales de consommation du vin afin de mettre en valeur la qualité et l’intérêt des produits, permettre leur découverte et développer les ventes. - Modalités d'évaluation: Cas pratique sur l’organisation d’une dégustation professionnelle et sur le conseil auprès d’une clientèle (couvre C4 et C5) Il est remis au candidat des informations relatives à une dégustation professionnelle à organiser auprès de consommateurs. Le candidat doit décrire l’organisation à mettre en place : verrerie, service, lieu, sélection, fiche de dégustation et fiche produit, et ordre de dégustation des vins présentés en fonction du contexte décrit. - Critères d'évaluation: L’organisation de la dégustation prévue par le candidat dans le cadre du cas pratique est complète et structurée : lieu, matériel (choix des verres, crachoirs, carafe…), liste des vins avec les informations techniques et commerciales requises (tenant compte du public), température de service, ordre de service des vins, ouverture et aération. La sélection de vins préconisée est pertinente et en adéquation avec le public de la dégustation professionnelle. L’ordre de dégustation et le nombre de vins présentés sont pertinents, justifiés et argumentés. Les conditions de dégustation du vin sont adaptées aux consommateurs et au contexte décrit. Les préconisations sur l’organisation sont cohérentes et mettent en valeur les vins proposés. C5. Appliquer les procédures et règles en matière de service (verrerie, température, défauts…) et de stockage (hygrométrie, luminosité, températures…) des vins pour assurer une présentation et une conservation optimale. - Critères d'évaluation: Les règles et procédures en matière de service et de stockage des vins sont connues et respectées. C6. Conseiller une clientèle sur des accords mets et vins en proposant une association prenant en considération le contexte de consommation (événements, occasions ou saisons), les préférences et la sensibilité du consommateur pour mettre en exergue les produits, améliorer l'expérience client et le fidéliser. - Modalités d'évaluation: Épreuves écrites sur une proposition d’accords mets-vins (C6) - Critères d'évaluation: Il est remis au candidat un menu et une carte des vins d’un restaurant. Le candidat doit proposer un vin pour chaque plat en justifiant ses choix. Épreuve théorique transverse - Questionnaire de 20 questions couvrant l’ensemble des compétences professionnelles (C1 à C6) 75% de bonnes réponses au questionnaire sont attendues pour réussir cette évaluation L’association mets-vins proposée pour chaque plat est juste et équilibrée. La réussite de l’accord est expliquée et justifiée en utilisant les principes d’équilibre et de ponts gustatifs (ponts aromatiques et ponts structurels).

Pourquoi réaliser un cycle de formation chez l'Académie des vins et spiriteux ?

Pourquoi choisir l’Académie des Vins et Spiritueux ?
 

Une méthode claire et rigoureuse
Notre approche structurée, systématique et accessible permet à chacun – même sans grande expérience – d’acquérir rapidement les bases nécessaires pour parler du vin avec assurance dans un contexte professionnel.

 

Un lien constant entre théorie et dégustation
Chaque notion (viticulture, cépages, vinification) est expliquée en détail puis illustrée par une dégustation. Ce va-et-vient constant entre théorie et expérience facilite la compréhension… et la mémorisation.

 

Un large temps consacré à la dégustation
Parce que la répétition est essentielle, la formation intègre de nombreux exercices pratiques. Ils permettent de construire des repères fiables et d’ancrer les réflexes de la dégustation professionnelle, y compris dans les accords mets-vins.

 

Une ouverture sur le monde, avec un ancrage en France
Si la France reste le cœur du programme, nous couvrons aussi les grands vignobles internationaux pour permettre une vision complète, en lien avec le marché actuel.
Un contenu appliqué : accords, service et conservation
Nous abordons aussi des compétences concrètes et directement mobilisables : service du vin, règles de stockage, pédagogie originale pour comprendre les accords mets-vins.

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CALENDRIER DES PROCHAINES SESSIONS

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LES LIEUX DE FORMATION

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Nous dispensons nos formations à Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Tain l’Hermitage et sur l’île de la Réunion !

*Pour toutes informations relative à l’accueil des personnes handicapés merci de demander notre charte. Pour des informations générales rendez-vous sur le site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap/article/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph

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L'Académie du Vin de Paris est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 92 21 033 92 auprès du préfet de région d'Ile-de-France

Les pages formations ont été mises à jour en Novembre 2025

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