

CPVin Initiation et Perfectionnement
Vous êtes débutant ? Vous préférez revoir les bases avant de vous lancer ? Alors cette déclinaison de notre formation est faite pour vous ! En amont de notre habituel format de 4 jours, nous intégrons une journée de formation pour revoir les bases, éclaircir quelques points obscurs, et vous préparer à la suite !
À qui s’adresse le CPVin Initiation et perfectionnement ?
Aux professionnels :
cette certification vise à développer les compétences des acteurs du secteur du vin dans les domaines :
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de la vente, du service (CHR : cafés, hôtels, restaurants),
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de la distribution (cavistes, épiceries fines, sites spécialisés, grossistes), de l’export, de la production, de la communication (presse, agences)
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et de l’œnotourisme.
Aux particuliers :
Que vous soyez néophyte ou déjà passionné, vous apprendrez à décrypter les grandes étapes de la production jusqu’à la mise en marché.
En aidant les professionnels à mieux valoriser leurs vins, nous vous permettons aussi – en tant qu’amateur – de mieux en parler, de mettre des mots justes sur vos dégustations… et de choisir vos bouteilles avec assurance.
Objectifs de la formation CPVin Initiation et Perfectionnement
La formation vise à développer les compétences des professionnels de la vente, du service et de la distribution des vins (CHR, cavistes, distribution spécialisée et en gros, export, production, communication, œnotourisme).
Elle a pour objectifs de :
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Professionnaliser les participants dans l’évaluation, le conseil, la promotion et la présentation des vins.
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Donner une culture solide du vin, de ses cépages et de ses styles.
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Comprendre les grands vins commercialisés en France et les principaux styles de vins du monde.
Compétences visées pour la formation CPVin Initiation
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
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Déguster un vin de manière professionnelle avec une méthode structurée.
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Évaluer un vin et émettre un jugement objectif et crédible.
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Identifier les facteurs qui déterminent style et qualité (cépages, viticulture, vinification, élevage).
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Comprendre les principaux vins commercialisés en France et les grands styles du monde.
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Maîtriser les règles de service, de stockage et de conservation.
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Organiser et animer une dégustation ou une présentation produit pour professionnels et consommateurs.
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Conseiller sur les accords mets & vins pour améliorer l’expérience client et fidéliser.
Prérequis
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Il est recommandé d’exercer une activité professionnelle dans le domaine du commerce, du service ou de la production et de la promotion des vins ou avoir un projet professionnel dans l’industrie qui va de pair avec un intérêt certain pour le vin ! Nous nous chargerons de transformer cet intérêt en passion, puis en vocation 😃.
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Pour profiter pleinement de la formation, nous vous invitons à lire notre livre “Tout savoir sur le vin (ou presque)” en amont.
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Il vous donnera les bases utiles pour mieux savourer les contenus… et les vins !
Durée
Le parcours s’effectuera en 43 h réparties sur 5 jours, examen compris.
Évaluation de positionnement
Un entretien de positionnement est réalisé en amont de la formation. Il vise à s’assurer de la motivation, des prérequis et du projet du candidat.
Modalités et délais d'inscription
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Formation collective
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Formation principalement en présentiel ( voir la page : "pourquoi nous ne faisons pas de distanciel")
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Mises en situation par écrit ou oral
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Les inscriptions se clôturent 15 jours ouvrés avant le début de la formation
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Pour vous inscrire, cliquer sur le lien du calendrier en bas de page
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Formation éligible au CPF
FRAIS D'INSCRIPTION
1 316.66 € HT / 1 580 € TTC
Selon votre statut, nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge.
Elle est éligible au CPF. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06.21.54.23.51 ou nous écrire à contact @ academievin.fr

CPVin Initiation : Modalités pédagogiques
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Se procurer en amont le livre "Tout sur le vin ou presque" aux Éditions Ellipses récapitulant l’ensemble des connaissances théoriques dispensées au cours de la formation (dans toutes les bonnes librairies, ici ou à la Fnac) que le stagiaire doit avoir lu en amont de la formation.
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Formation en présentiel, groupe limité à 15 personnes dans un but de permettre l’interaction et l’individualisation de la formation.
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Durée : 43 heures de formation sur 5 jours.
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Apprentissage de la dégustation à travers une méthode rigoureuse et systématique.
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Étude théorique (support powerpoint) : vinification, viticulture, cépages, principaux types et styles de vins produits en France, aperçu des principaux vignobles du monde. Chaque thème est illustré par la dégustation.
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Mise en situation de chaque candidat sous forme d'atelier de dégustation.
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Une légitimité issue du terrain : les cinq fondateurs ont exercé dans la production, la distribution, le journalisme, la communication, l’édition, et la formation pour de grands groupes (Gallo, Veuve Clicquot…).
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Une expertise produit couplée à une vision commerciale, côté producteur comme côté distributeur.
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Une pédagogie orientée marché, qui prépare à s’exprimer avec confiance.
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Une capacité d’adaptation aux besoins spécifiques de chaque client ou entreprise : approfondissement d’un pays, focus sur les accords, travail sur la posture, etc.
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Une méthode de dégustation qui développe l’aisance à l’oral et l’aptitude à donner un avis structuré, crédible et professionnel.
POINTS FORTS
DU CYCLE
DE FORMATION
Référentiel et modalités d'examen
C : compétence visée
Cliquer sur "lire plus" pour voir le descriptif complet du référentiel. C1. Caractériser des vins en décryptant leur cépage et en identifiant les facteurs qui influencent leur qualité et leur style dans le but de conseiller une clientèle sur les propriétés gustatives et le style des vins en adéquation avec ses goûts et ses attentes. - Modalités d'évaluation: Épreuve de dégustation professionnelle de vins à l’aveugle (couvre les compétences C1, C2 et C3) - Critères d'évaluation: Il est proposé au candidat de déguster deux vins (de styles différents, un blanc et un rouge) à l’aveugle. A l’aide d’une fiche de dégustation, il doit procéder à une analyse organoleptique complète et décrire les caractéristiques du vin en recourant au protocole de dégustation étudié. Le candidat devra spécifier les facteurs (climat, viticulture, vinification) qui ont influencé le style de ces deux vins. Il devra rédiger un argumentaire sur chaque vin dans une optique de promotion sur un support spécifié. Les facteurs qui influencent le style et la qualité des vins dégustés (climat, cépage, terroir, indications géographiques, vinification) sont identifiés, précisés et justifiés. C2. Évaluer la qualité d’un vin en suivant un protocole de dégustation professionnel, méthodique et formalisé (notes de dégustation) par une analyse organoleptique complète : visuelle, olfactive et gustative afin de cerner les paramètres de qualité permettant de sélectionner des vins en réponse au besoin d’une clientèle ou d’un cahier des charges donné. - Critères d'évaluation: Chaque étape du protocole de dégustation professionnelle est correctement appliquée, de manière systématique et méthodique. Les spécificités sensorielles des vins dégustés sont correctement évaluées : 1. L’analyse visuelle : limpidité, intensité, couleur est correcte. 2. L’analyse olfactive : défaut, intensité, identification des arômes est correcte. 3. L’analyse gustative : détermination des seuils de sucre, acidité, tanins, alcool, corps, caractérisation de la texture, des arômes, de la longueur est précise. L’analyse organoleptique des vins dégustés est pertinente et justifiée. L’évaluation qualitative globale du vin repose sur les dix critères du protocole (équilibre, longueur, intensité, complexité, définition, concentration, élégance, identité/caractère, évolution/potentiel de garde, positionnement commercial). La note de dégustation est correctement remplie avec un vocabulaire professionnel et adapté. La description des vins est conforme aux critères sensoriels trouvés par le candidat. C3. Concevoir et rédiger des argumentaires commerciaux adaptés aux différents supports : cartes des vins, fiches techniques, textes promotionnels pour valoriser et promouvoir les vins sélectionnés et accroitre les ventes. - Critères d'évaluation: Les fiches de dégustation et fiches produits (cépages, types, couleur, origine, label, millésime, prix et offres promotionnelles) rédigées sur chaque vin sont précises et complètes. Les informations décrites sont adaptées aux supports. Le candidat tient compte de la législation dans sa rédaction et dans les informations transmises. Les mentions obligatoires et commerciales sont présentes. La qualité des vins est mise en valeur. C4. Organiser une dégustation professionnelle de vins pour des producteurs, interprofessionnels, syndicats ou revendeurs en assurant un service dans des conditions optimales de consommation du vin afin de mettre en valeur la qualité et l’intérêt des produits, permettre leur découverte et développer les ventes. - Modalités d'évaluation: Cas pratique sur l’organisation d’une dégustation professionnelle et sur le conseil auprès d’une clientèle (couvre C4 et C5) Il est remis au candidat des informations relatives à une dégustation professionnelle à organiser auprès de consommateurs. Le candidat doit décrire l’organisation à mettre en place : verrerie, service, lieu, sélection, fiche de dégustation et fiche produit, et ordre de dégustation des vins présentés en fonction du contexte décrit. - Critères d'évaluation: L’organisation de la dégustation prévue par le candidat dans le cadre du cas pratique est complète et structurée : lieu, matériel (choix des verres, crachoirs, carafe…), liste des vins avec les informations techniques et commerciales requises (tenant compte du public), température de service, ordre de service des vins, ouverture et aération. La sélection de vins préconisée est pertinente et en adéquation avec le public de la dégustation professionnelle. L’ordre de dégustation et le nombre de vins présentés sont pertinents, justifiés et argumentés. Les conditions de dégustation du vin sont adaptées aux consommateurs et au contexte décrit. Les préconisations sur l’organisation sont cohérentes et mettent en valeur les vins proposés. C5. Appliquer les procédures et règles en matière de service (verrerie, température, défauts…) et de stockage (hygrométrie, luminosité, températures…) des vins pour assurer une présentation et une conservation optimale. - Critères d'évaluation: Les règles et procédures en matière de service et de stockage des vins sont connues et respectées. C6. Conseiller une clientèle sur des accords mets et vins en proposant une association prenant en considération le contexte de consommation (événements, occasions ou saisons), les préférences et la sensibilité du consommateur pour mettre en exergue les produits, améliorer l'expérience client et le fidéliser. - Modalités d'évaluation: Épreuves écrites sur une proposition d’accords mets-vins (C6) - Critères d'évaluation: Il est remis au candidat un menu et une carte des vins d’un restaurant. Le candidat doit proposer un vin pour chaque plat en justifiant ses choix. Épreuve théorique transverse - Questionnaire de 20 questions couvrant l’ensemble des compétences professionnelles (C1 à C6) 75% de bonnes réponses au questionnaire sont attendues pour réussir cette évaluation L’association mets-vins proposée pour chaque plat est juste et équilibrée. La réussite de l’accord est expliquée et justifiée en utilisant les principes d’équilibre et de ponts gustatifs (ponts aromatiques et ponts structurels).
Pourquoi réaliser un cycle de formation chez l'Académie des vins et spiritueux ?
Pourquoi choisir l’Académie des Vins et Spiritueux ?
Une méthode claire et rigoureuse
Notre approche structurée, systématique et accessible permet à chacun – même sans grande expérience – d’acquérir rapidement les bases nécessaires pour parler du vin avec assurance dans un contexte professionnel.
Un lien constant entre théorie et dégustation
Chaque notion (viticulture, cépages, vinification) est expliquée en détail puis illustrée par une dégustation. Ce va-et-vient constant entre théorie et expérience facilite la compréhension… et la mémorisation.
Un large temps consacré à la dégustation
Parce que la répétition est essentielle, la formation intègre de nombreux exercices pratiques. Ils permettent de construire des repères fiables et d’ancrer les réflexes de la dégustation professionnelle, y compris dans les accords mets-vins.
Une ouverture sur le monde, avec un ancrage en France
Si la France reste le cœur du programme, nous couvrons aussi les grands vignobles internationaux pour permettre une vision complète, en lien avec le marché actuel.
Un contenu appliqué : accords, service et conservation
Nous abordons aussi des compétences concrètes et directement mobilisables : service du vin, règles de stockage, pédagogie originale pour comprendre les accords mets-vins.

LES LIEUX DE FORMATION
Nous dispensons nos formations à Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Tain l’Hermitage et sur l’île de la Réunion !
*Pour toutes informations relative à l’accueil des personnes handicapés merci de demander notre charte. Pour des informations générales rendez-vous sur le site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)







