
Session à Lyon : Formation CPSpiritueux du Lundi 19, mardi 20, mercredi 21 janvier 2026. Réservez vite votre place !
Nouvelle option disponible : Négociation - Maîtriser les prix, les ventes et les achats : perfectionnez vos compétences commerciales et votre stratégie de négociation dans le monde du vin
Les livres de l'Académie disponibles aux Editions Ellipses


FORMATION ŒNOLOGIE LILLE
Formations en œnologie à Lille – Apprenez, dégustez, professionnalisez-vous
Le climat change ! Et si le houblon a longtemps eu les faveurs de la météo du Nord, il semble bien que de plus en plus de vignes soient aujourd’hui plantées, aussi bien en plaine que sur les terrils. À l’Académie du Vin, nous sommes convaincus que l’avenir de votre région est indissociable de la filière viticole. La demande de formation ne cesse de croître, et nous avons à cœur de vous accompagner dans cette dynamique, à Lille et dans les principales villes de France.

L’Académie des Vins et Spiritueux rassemble des professionnels venus d’horizons variés : formateurs certifiés WSET, Master of Wine, journalistes, consultants… Tous possèdent une solide expérience et une connaissance approfondie du monde du vin. Leur engagement dans l’ensemble de la filière garantit une vision globale, indispensable pour comprendre le vin aujourd’hui. Bref, les meilleurs profs du marché !
De cette expérience, nous avons retenu deux constats :
-
Pour vendre du vin, il faut d’abord le comprendre.
-
Cette industrie est et restera en mouvement.
C’est sur cette base qu’ont été créées nos formations certifiantes : le CPVin et le CPSpiritueux.
Bien entendu, afin de permettre à chacun de se former, elles sont intégralement finançables par le CPF, les OPCO ou encore France Travail.
Nos deux certifications professionnelles : CPVin et CPSpi
Le CPVin – Conseiller et Promouvoir le Vin & Le CPSpi – Conseiller et promouvoir les spiritueux
Les formations incluent un focus très détaillé sur les facteurs qui déterminent et expliquent les styles de vins et spiritueux. Chaque point est expliqué en détails et illustré par une dégustation dont le but est de lier expérience et théorie, facilitant la compréhension comme la mémorisation.
​​​​
Un large temps de la formation est consacré à la dégustation. La répétition des dégustations est indispensable pour préparer à l’examen et concrétiser les parties théoriques et pratiques.
Préparez-vous à déguster beaucoup !
​
Nos cursus ont une vocation professionnalisante : votre préparation en amont et vos apprentissages durant les 4 jours de formation constituent une base solide pour votre carrière dans le vin.
Mais beaucoup de nos élèves viennent aussi par passion ou par curiosité. Nous n’oublions pas que le vin est à la fois un produit universel et culturel. Nous avons à cœur de le rendre accessible et compréhensible pour tous.


Formations WSET à Lille
Le Wine & Spirit Education Trust (WSET) est le plus grand organisme de formation au monde dans le domaine des vins, des spiritueux et du saké. Fort de la confiance des institutions les plus reconnues du secteur depuis plus de 50 ans, le WSET développe et dispense des programmes traduits dans de nombreuses langues et enseignés dans plus de 70 pays.
Avec quatre niveaux d'étude progressifs, ses diplômes sont une référence mondiale pour les professionnels comme pour les amateurs.
Certifiée par le Wine and Spirit Education Trust depuis 2013, l’AVS dispense l'ensemble des formations diplômantes du WSET®. Ces formations demeurent un must have pour tout ceux souhaitant partir à l’étranger.

Pourquoi suivre une formation en œnologie à Lille ?
Comme nous l’avons évoqué, il est tout à fait probable que les Hauts-de-France deviennent l’une des grandes régions viticoles de demain. Par ailleurs, les modes de consommation et les habitudes évoluent rapidement. Grâce à son approche résolument contemporaine, l’Académie du Vin s’assure de former des professionnels et de guider des amateurs conscients des grandes tendances du monde viticole actuel.
À qui s'adressent nos formations ?
Nos formations ont une vocation professionnalisante. Cependant, beaucoup de nos élèves viennent aussi par passion ou curiosité. Nous n’oublions pas que le vin est un produit national et universel. Nous avons à cœur de le rendre accessible et compréhensible pour tous !
Quel parcours est fait pour vous ?
Vous hésitez sur la formation à choisir ? Consultez notre guide pour vous orienter.
Et n’hésitez pas à nous appeler si vous souhaitez plus d’informations.
LES LIEUX DE FORMATION
Nous dispensons nos formations à Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Tain l’Hermitage et sur l’île de la Réunion !
*Pour toutes informations relative à l’accueil des personnes handicapés merci de demander notre charte. Pour des informations générales rendez-vous sur le site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)





