WSET LEVEL 3 AWARD IN WINES

Le programme

Cette formation offre un approfondissement des techniques de dégustation et d’évaluation, des pays et régions viticoles du monde et explore de manière détaillée les principaux facteurs affectant le style, la qualité et le prix des vins.

Cette formation est conçue pour des professionnels qui désirent affiner et compléter leur culture du monde viticole. Elle s'adresse aussi à celles et ceux qui se passionnent pour cet univers à titre personnel.

A l'issue de la formation, vous serez en mesure d'évaluer avec précision la qualité d'un vin et d'exploiter vos connaissances pour présenter avec assurance les vins dans des contextes professionnels.  

Prérequis : La certification WSET niveau 2, ou un niveau d’expérience équivalent, est recommandée pour s’inscrire au WSET niveau 3.

Durée : 6 jours,  39 heures

Thèmes abordés 

  • Les facteurs clés intervenant dans la production de vin : terroir, viticulture, vinification, élevage et mise en bouteille

  • Comment ces facteurs clés influencent les grandes caractéristiques des principaux vins tranquilles du monde, vins effervescents du monde et vins fortifiés du monde.

  • Les principaux pays viticoles du monde à travers des études régionales détaillées

  • Comment exploiter vos connaissances pour présenter le style et la qualité d'un vin

  • Comment déguster le vin, décrire ses caractéristiques et évaluer ses qualités selon l'Approche systématique de la dégustation de vin du WSET niveau 3

Contenu de la formation 

  • Remise du kit d'étude WSET niveau 3, "comprendre le style et la qualité", à étudier en amont 

  • 35 heures de formation sur cinq jours dispensées par l'un des formateurs de l'Académie du Vin de Paris

  • 80 vins dégustés pendant la session

  • L'examen WSET niveau 3 : une évaluation théorique (QCM et questions ouvertes) et une évaluation pratique (dégustation à l'aveugle de deux vins). Le succès aux deux épreuves est nécessaire pour obtenir le diplôme WSET niveau 3.

Comment se préparer à l'examen WSET niveau 3 ? Modalité et délai d'inscription

Cette formation particulièrement intensive est sanctionnée par un examen en trois parties qui exige une pleine implication des candidats. L'apprentissage du manuel d'étude avant la session est indispensable afin de réussir au mieux l'examen. Nous conseillons de prévoir au minimum un mois pour l'apprendre afin d'assimiler correctement les connaissances théoriques. Les inscriptions se clôturent 30 jours ouvrés avant le début de la formation.

Frais d'inscription 

Les frais d'inscription sont de 916,67 euros HT ; 1100 euros TTC

Selon votre statut, nos formations peuvent faire l'objet de prise en charge :

Sessions de formation

Retrouver les dates des prochaines sessions disponibles ci-dessous :