top of page

COMPRENDRE LE VIN POUR MIEUX LE VENDRE

Les professions liées au commerce et au service des vins 

Le vin est un produit complexe, à la fois fascinant et décourageant et par son extraordinaire diversité et variété. Cette offre pléthorique nécessite plus que jamais une solide formation et connaissance pour aiguiller au mieux une clientèle, qui peut être néophyte ou confirmée, mais toujours exigeante.

​

Les professions liées à la production des vins 

L’expertise du produit et de sa dégustation est indispensable pour tous les acteurs de la filière, qu’ils soient engagés dans la production ou la commercialisation des vins.

Les formations s’adressent autant aux producteurs qu’à leurs équipes, administratives, techniques ou commerciales : connaître les vins dans leur diversité, avec une ouverture nécessaire aux vins du monde, est devenu indispensable dans un univers plus que jamais concurrentiel. 

​

A qui s'adressent-elles?

  • Tous producteurs, négociants, coopératives, ou commerciaux impliqués dans l’industrie des vins et spiritueux.

  • Les candidats et les employés des secteurs de l’hôtellerie, la restauration.

  • Les acteurs de la distribution (cavistes, grossistes ou fournisseurs).

  • Les candidats à une carrière dans le secteur du vin (reconversion professionnelle ou premier emploi).

  • Les agences événementielles ou de relations publiques.

Le vin plaisir

Plaisir devenu loisir pour beaucoup d’amateurs, débutants ou confirmés, le vin a aujourd’hui ses lieux de partage, formels ou informels, ses clubs de dégustation, ses salons et ses itinéraires parcourus par les nouveaux oenotouristes de France et du monde. Les formations de l'Académie, rigoureuse dans le fond, font naturellement place à la dimension hédoniste et convivial du vin : apprendre les gestes de la dégustation, mettre des mots sur ses sensations, découvrir les vins du monde, comprendre les origines du goût, connaître pour mieux acheter, à travers l’apprentissage, l’expérimentation et l’échange. 

​

Le vin vecteur de culture

Le vin a quitté le champ du quotidien alimentaire pour devenir une boisson esthétique, raffinée, festive, porteuse de valeurs. Elle s’intègre à ce titre à un univers culturel qui est le quotidien de beaucoup de professions en relation avec le tourisme, la culture, l’événementiel ou la communication. Une initiation au vin valorise les savoir-faire des agences et peut répondre à un besoin de leurs clients, français et étrangers, très sensibles à ces aspects de la culture française.  

​

A qui s'adressent-elles ?​

  • Les candidats avec une carrière dans le secteur du vin (reconversion professionnelle ou premier emploi)

  • Les amateurs souhaitant acquérir des repères dans la compréhension et la dégustation de vin.

  • Aux amoureux du vin !

bottom of page