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FORMATION DE L'ACADEMIE DES VINS ET SPIRITUEUX :
le "CPV
in", "Conseiller et Promouvoir le Vin"
Eligible au CPF

 

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L'objectif de la formation

  • Déguster de manière professionnelle en recourant à une méthode structurée,

  • Evaluer un vin et émettre un jugement objectif et professionnel,

  • Identifier les facteurs qui déterminent le style et la qualité d’un vin (cépages, vinification, viticulture...),

  • Acquérir une « culture » vin crédible et opérante,

  • Acquérir une connaissance des principaux vins commercialisés en France (cépages, styles de vins et régions viticoles) et aperçu des grands types et styles de vins du monde,

  • Maitriser les fondamentaux du service du vin (température, verrerie, système de bouchage et conservation),

  • Comprendre et s’approprier les règles d’accords mets vins pour pouvoir conseiller une clientèle,

  • Organiser et animer une dégustation et des présentations produits pour des consommateurs ou des professionnels.

 

Bref, faire de vous un professionnel du vin !

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Parcours de formation : "Evaluer par la dégustation professionnelle,Conseiller et Promouvoir le vin"

Présentation de la formation

  • Évaluer la qualité d’un vin en suivant un protocole de dégustation par une analyse organoleptique complète : visuelle, olfactive et gustative

  • Caractériser des vins en décryptant leur cépage et en identifiant les facteurs qui déterminent leur qualité et leur style dans le but de conseiller une clientèle

  • Appliquer les procédures et règles en matière de service (verrerie, température, défauts…) et de stockage (hygrométrie, luminosité, températures…) des vins pour assurer une présentation et une conservation optimale.

  • Conseiller une clientèle sur des accords mets et vins en proposant une association prenant en compte le contexte de consommation (événements, occasions ou saisons), les préférences et la sensibilité du consommateur pour mettre en exergue les produits, améliorer l'expérience client et le fidéliser.

  • Concevoir et rédiger des argumentaires commerciaux adaptés aux différents supports

  • Organiser une dégustation professionnelle de vins pour des producteurs, interprofessions, syndicats ou revendeurs en assurant un service dans des conditions optimales afin de mettre en valeur la qualité et l’intérêt des produits, permettre leur découverte et développer les ventes.

Modalités de positionnement

Un entretien de positionnement est réalisé en amont de la formation. Il vise à s’assurer de la motivation, des prérequis et du projet du candidat.

Un dossier d’inscription est transmis au candidat. Il doit mentionner le projet professionnel et les attentes du candidat quant à ce parcours de formation. Tout dossier reçu est étudié avant d’être accepté.

Un entretien téléphonique peut s’avérer nécessaire pour finaliser la sélection d’un candidat.

Prérequis

Avoir l’âge légal de consommer de l’alcool.

Exercer une activité professionnelle dans le domaine du commerce, du service ou de la production et de la promotion des vins ou avoir un projet professionnel dans ces métiers.

Avoir lu en amont de la formation le support de cours.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Les personnels des producteurs, négociants, coopératives ou commerciaux impliqués dans l’industrie des vins.

  • Les professionnels des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

  • Les acteurs de la distribution (détaillants, cavistes, sites internet, grossistes ou fournisseurs).

  • Les agences événementielles ou de relations publiques liées à l’industrie du vin.

  • Tous les personnels de type cadres dirigeants ou commerciaux exports dont les fonctions les exposent à des dîners d’affaires où la consommation de vin est un atout culturel.

Modalités & Frais d'inscription

Le parcours s’effectuera en 34 h réparties sur 4 jours examen (2h) compris.

  • Formation collective

  • Formation principalement en présentiel

  • Mises en situation par écrit ou oral

Les frais d'inscription pour la formation sont de 1066,67 € HT ; 1280 € TTC

Selon votre statut, nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0621542351 ou nous écrire à contact@academievin.fr.

Pédagogie

  • Se procurer en amont le livre "Tout sur le vin ou presque" aux Editions Ellipses récapitulant l’ensemble des connaissances théoriques dispensées au cours de la formation (dans toutes les bonnes librairie, ici ou à la Fnac) que le stagiaire doit avoir lu en amont de la formation.

  • Formation en présentiel, groupe limité à 22 personnes dans un but de permettre l’interaction et l’individualisation de la formation. 34 heures de formation sur 4 jours. 

  • Apprentissage de la dégustation à travers une méthode rigoureuse et systématique.

  • Étude théorique (support powerpoint) : vinification, viticulture, cépages, principaux types et styles de vins produits en France, aperçu des principaux vignobles du monde. Chaque thème est illustré par la dégustation. 

  • Examen sur site le 4ème jour d’une durée de 2 heures.

Pourquoi réaliser un cycle de formation chez l'Académie des vins et spiritueux ?

L’AVS propose une méthode structurée, systématique, particulièrement détaillée, facilement utilisable. Elle donne aux candidats même peu expérimentés toutes les clés pour parler du vin et argumenter dans un contexte professionnel.

Un focus très détaillé sur les facteurs qui déterminent et expliquent le style et type de vins. Chaque point (vinification, cépages, viticulture) est expliqué en détails et illustré par une dégustation dont le but est de lier expérience et théorie, facilitant la compréhension comme la mémorisation.

Un large temps de la formation est consacré à la dégustation.  La répétition des dégustations est indispensable pour préparer à l’examen et concrétiser les parties théoriques et pratiques (accords mets, vins). 

Panorama complet en termes de régions du monde étudiées avec un focus sur la France mais avec une ouverture nécessaire aux principaux vins du monde, présents sur le marché français.

Couvre les accords mets et vins à travers une pédagogie originale facilement assimilable et exploitable, le service du vin et les règles de stockage et de conservation du vin.

Points forts du cycle de formation :

Notre formation a été conçue pour répondre aux attentes du marché. Notre légitimité tient dans la longue expérience des 5 fondateurs dans la plupart des métiers du vin, en France et à l’étranger : production, distribution, conseil, journalisme, communication, édition, y compris la formation interne de grands groupes comme Gallo ou Veuve Clicquot.

 

Ils possèdent une expertise indiscutable (et une passion !) du produit, de sa dégustation, de son marché couplé à une expérience commerciale, côté producteur et côté distributeur. Leur double-casquette permet de lier théorie et pratiques commerciales et de comprendre les attentes des entreprises comme celles du marché.

 

Notre capacité à cibler les attentes d’un client corporate et d’appuyer en conséquence les points du programme de la formation en lien avec sa/ses problématique(s) spécifique(s) : par exemples une étude plus poussée sur un pays pour des distributeurs de vins étrangers ou un approfondissement des accords mets-vins (équipe restaurants).

 

Pédagogie (protocole de dégustation) qui pousse à la prise de parole et permet d’acquérir rapidement des réflexes et une certaine assurance (qui fait souvent défaut dans le milieu du vin).  Cette formation leur donne les moyens d’émettre un avis confiant et professionnel même en l’absence d’une très longue expérience.

Référentiel et modalités d'examen:

C1. Caractériser des vins en décryptant leur cépage et en identifiant les facteurs qui influencent leur qualité et leur style dans le but de conseiller une clientèle sur les propriétés gustatives et le style des vins en adéquation avec ses goûts et ses attentes.
Épreuve de dégustation professionnelle de vins
à l’aveugle (C1, C2 et C3)
Il est proposé au candidat de déguster deux vins (de styles différents, un blanc et un rouge) à l’aveugle. A l’aide d’une fiche de dégustation, il doit procéder à une analyse organoleptique complète et décrire les caractéristiques du vin en recourant au protocole de dégustation étudié.
Le candidat devra spécifier les facteurs (climat, viticulture, vinification) qui ont influencé le style de ces deux vins.
Il devra rédiger un argumentaire sur chaque vin dans une optique de promotion sur un support spécifié.
Les facteurs qui influencent le style et la qualité des vins dégustés (climat, cépage, terroir, indications géographiques, vinification) sont identifiés, précisés et justifiés.


C2. Évaluer la qualité d’un vin en suivant un protocole de dégustation professionnel, méthodique et formalisé (notes de dégustation) par une analyse organoleptique complète : visuelle, olfactive et gustative afin de cerner les paramètres de qualité permettant de sélectionner des vins en réponse au besoin d’une clientèle ou d’un cahier des charges donné.
Chaque étape du protocole de dégustation professionnelle est correctement appliquée, de manière systématique et méthodique.
Les spécificités sensorielles des vins dégustés sont correctement évaluées :
1.     L’analyse visuelle : limpidité, intensité, couleur est correcte.
2.     L’analyse olfactive : défaut, intensité, identification des arômes est correcte.
3.     L’analyse gustative : détermination des seuils de sucre, acidité, tanins, alcool, corps, caractérisation de la texture, des arômes, de la longueur est précise.
L’analyse organoleptique des vins dégustés est pertinente et justifiée. L’évaluation qualitative globale du vin repose sur les dix critères du protocole (équilibre, longueur, intensité, complexité, définition, concentration, élégance, identité/caractère, évolution/potentiel de garde, positionnement commercial).
La note de dégustation est correctement remplie avec un vocabulaire professionnel et adapté. La description des vins est conforme aux critères sensoriels trouvés par le candidat.


C3.  Concevoir et rédiger des argumentaires commerciaux adaptés aux différents supports : cartes des vins, fiches techniques, textes promotionnels pour valoriser et promouvoir les vins sélectionnés et accroitre les ventes.
Les fiches de dégustation et fiches produits (cépages, types, couleur, origine, label, millésime, prix et offres promotionnelles) rédigées sur chaque vin sont précises et complètes.
Les informations décrites sont adaptées aux supports.
Le candidat tient compte de la législation dans sa rédaction et dans les informations transmises. Les mentions obligatoires et commerciales sont présentes.
La qualité des vins est mise en valeur.
 
C4. Organiser une dégustation professionnelle de vins pour des producteurs, interprofessionnels, syndicats ou revendeurs en assurant un service dans des conditions optimales de consommation du vin afin de mettre en valeur la qualité et l’intérêt des produits, permettre leur découverte et développer les ventes.
Cas pratique sur l’organisation d’une dégustation professionnelle et sur le conseil auprès d’une clientèle (C4 et C5)
Il est remis au candidat des informations relatives à une dégustation professionnelle à organiser auprès de consommateurs. Le candidat doit décrire l’organisation à mettre en place : verrerie, service, lieu, sélection, fiche de dégustation et fiche produit, et ordre de dégustation des vins présentés en fonction du contexte décrit.
L’organisation de la dégustation prévue par le candidat dans le cadre du cas pratique est complète et structurée : lieu, matériel (choix des verres, crachoirs, carafe…), liste des vins avec les informations techniques et commerciales requises (tenant compte du public), température de service, ordre de service des vins, ouverture et aération. 
La sélection de vins préconisée est pertinente et en adéquation avec le public de la dégustation professionnelle.
L’ordre de dégustation et le nombre de vins présentés sont pertinents, justifiés et argumentés. 
Les conditions de dégustation du vin sont adaptées aux consommateurs et au contexte décrit.
Les préconisations sur l’organisation sont cohérentes et mettent en valeur les vins proposés.


C5.  Appliquer les procédures et règles en matière de service (verrerie, température, défauts…) et de stockage (hygrométrie, luminosité, températures…) des vins pour assurer une présentation et une conservation optimale.
Les règles et procédures en matière de service et de stockage des vins sont connues et respectées.
 
C6.  Conseiller une clientèle sur des accords mets et vins en proposant une association prenant en considération le contexte de consommation (événements, occasions ou saisons), les préférences et la sensibilité du consommateur pour mettre en exergue les produits, améliorer l'expérience client et le fidéliser. 
Épreuves écrites sur une proposition d’accords mets-vins (C6)
Il est remis au candidat un menu et une carte des vins d’un restaurant. Le candidat doit proposer un vin pour chaque plat en justifiant ses choix.
Épreuve théorique transverse - Questionnaire de 20 questions couvrant l’ensemble des compétences professionnelles (C1 à C6)
75% de bonnes réponses au questionnaire sont attendues pour réussir cette évaluation
L’association mets-vins pr
oposée pour chaque plat est juste et équilibrée.
La réussite de l’accord est expliquée et justifiée en utilisant les principes d’équilibre et de ponts gustatifs (ponts aromatiques et ponts structurels).

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SOURIEZ, VOUS ÊTES FORMÉ!

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