
FORMATION DE L'ACADEMIE DES VINS ET SPIRITUEUX :
le "CPV", "Conseiller et Promouvoir le Vin"
Eligible au CPF

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L'objectif de la formation
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Déguster de manière professionnelle en recourant à une méthode structurée,
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Evaluer un vin et émettre un jugement objectif et professionnel,
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Identifier les facteurs qui déterminent le style et la qualité d’un vin (cépages, vinification, viticulture...),
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Acquérir une « culture » vin crédible et opérante,
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Acquérir une connaissance des principaux vins commercialisés en France (cépages, styles de vins et régions viticoles) et aperçu des grands types et styles de vins du monde,
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Maitriser les fondamentaux du service du vin (température, verrerie, système de bouchage et conservation),
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Comprendre et s’approprier les règles d’accords mets vins pour pouvoir conseiller une clientèle,
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Organiser et animer une dégustation et des présentations produits pour des consommateurs ou des professionnels.
Bref, faire de vous un professionnel du vin !
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Parcours de formation : "Evaluer par la dégustation professionnelle,Conseiller et Promouvoir le vin"
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Présentation de la formation
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Évaluer la qualité d’un vin en suivant un protocole de dégustation par une analyse organoleptique complète : visuelle, olfactive et gustative
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Caractériser des vins en décryptant leur cépage et en identifiant les facteurs qui déterminent leur qualité et leur style dans le but de conseiller une clientèle
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Appliquer les procédures et règles en matière de service (verrerie, température, défauts…) et de stockage (hygrométrie, luminosité, températures…) des vins pour assurer une présentation et une conservation optimale.
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Conseiller une clientèle sur des accords mets et vins en proposant une association prenant en compte le contexte de consommation (événements, occasions ou saisons), les préférences et la sensibilité du consommateur pour mettre en exergue les produits, améliorer l'expérience client et le fidéliser.
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Concevoir et rédiger des argumentaires commerciaux adaptés aux différents supports
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Organiser une dégustation professionnelle de vins pour des producteurs, interprofessions, syndicats ou revendeurs en assurant un service dans des conditions optimales afin de mettre en valeur la qualité et l’intérêt des produits, permettre leur découverte et développer les ventes.
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Modalités de positionnement
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Un entretien de positionnement est réalisé en amont de la formation. Il vise à s’assurer de la motivation, des prérequis et du projet du candidat.
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Un dossier d’inscription est transmis au candidat. Il doit mentionner le projet professionnel et les attentes du candidat quant à ce parcours de formation. Tout dossier reçu est étudié avant d’être accepté.
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Un entretien téléphonique peut s’avérer nécessaire pour finaliser la sélection d’un candidat.
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Prérequis
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Avoir l’âge légal de consommer de l’alcool.
Exercer une activité professionnelle dans le domaine du commerce, du service ou de la production et de la promotion des vins ou avoir un projet professionnel dans ces métiers.
Avoir lu en amont de la formation le support de cours.
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A qui s'adresse cette formation ?
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Les personnels des producteurs, négociants, coopératives ou commerciaux impliqués dans l’industrie des vins.
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Les professionnels des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.
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Les acteurs de la distribution (détaillants, cavistes, sites internet, grossistes ou fournisseurs).
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Les agences événementielles ou de relations publiques liées à l’industrie du vin.
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Tous les personnels de type cadres dirigeants ou commerciaux exports dont les fonctions les exposent à des dîners d’affaires où la consommation de vin est un atout culturel.
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Modalités & Frais d'inscription
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Le parcours s’effectuera en 34 h réparties sur 4 jours examen (2h) compris.
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Formation collective
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Formation principalement en présentiel
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Mises en situation par écrit ou oral
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Les frais d'inscription pour la formation sont de 1066,67 € HT ; 1280 € TTC
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Selon votre statut, nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0621542351 ou nous écrire à contact@academievin.fr.
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Pédagogie
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Se procurer en amont le livre "Tout sur le vin ou presque" aux Editions Ellipses récapitulant l’ensemble des connaissances théoriques dispensées au cours de la formation (dans toutes les bonnes librairie, ici ou à la Fnac) que le stagiaire doit avoir lu en amont de la formation.
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Formation en présentiel, groupe limité à 22 personnes dans un but de permettre l’interaction et l’individualisation de la formation. 34 heures de formation sur 4 jours.
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Apprentissage de la dégustation à travers une méthode rigoureuse et systématique.
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Étude théorique (support powerpoint) : vinification, viticulture, cépages, principaux types et styles de vins produits en France, aperçu des principaux vignobles du monde. Chaque thème est illustré par la dégustation.
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Examen sur site le 4ème jour d’une durée de 2 heures.
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Pourquoi réaliser un cycle de formation chez l'Académie des vins et spiritueux ?
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L’AVS propose une méthode structurée, systématique, particulièrement détaillée, facilement utilisable. Elle donne aux candidats même peu expérimentés toutes les clés pour parler du vin et argumenter dans un contexte professionnel.
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Un focus très détaillé sur les facteurs qui déterminent et expliquent le style et type de vins. Chaque point (vinification, cépages, viticulture) est expliqué en détails et illustré par une dégustation dont le but est de lier expérience et théorie, facilitant la compréhension comme la mémorisation.
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Un large temps de la formation est consacré à la dégustation. La répétition des dégustations est indispensable pour préparer à l’examen et concrétiser les parties théoriques et pratiques (accords mets, vins).
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Panorama complet en termes de régions du monde étudiées avec un focus sur la France mais avec une ouverture nécessaire aux principaux vins du monde, présents sur le marché français.
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Couvre les accords mets et vins à travers une pédagogie originale facilement assimilable et exploitable, le service du vin et les règles de stockage et de conservation du vin.
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Points forts du cycle de formation :
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Notre formation a été conçue pour répondre aux attentes du marché. Notre légitimité tient dans la longue expérience des 5 fondateurs dans la plupart des métiers du vin, en France et à l’étranger : production, distribution, conseil, journalisme, communication, édition, y compris la formation interne de grands groupes comme Gallo ou Veuve Clicquot.
Ils possèdent une expertise indiscutable (et une passion !) du produit, de sa dégustation, de son marché couplé à une expérience commerciale, côté producteur et côté distributeur. Leur double-casquette permet de lier théorie et pratiques commerciales et de comprendre les attentes des entreprises comme celles du marché.
Notre capacité à cibler les attentes d’un client corporate et d’appuyer en conséquence les points du programme de la formation en lien avec sa/ses problématique(s) spécifique(s) : par exemples une étude plus poussée sur un pays pour des distributeurs de vins étrangers ou un approfondissement des accords mets-vins (équipe restaurants).
Pédagogie (protocole de dégustation) qui pousse à la prise de parole et permet d’acquérir rapidement des réflexes et une certaine assurance (qui fait souvent défaut dans le milieu du vin). Cette formation leur donne les moyens d’émettre un avis confiant et professionnel même en l’absence d’une très longue expérience.
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