

FORMATION WSET 2
et CPF
Malheureusement, depuis quelques années le WSET 2 n’est plus pris en charge par le CPF. Pas de panique ! L’Académie a plusieurs solutions à vous proposer.
Nous avons créé notre propre formation, le Conseiller et Promouvoir le Vin ( CPV ) qui lui, est finançable par le CPF. Nous déclinons cette certification en plusieurs formules qui vous aideront à réussir les examens du WSET que nous nous chargerons de vous faire passer !
Notre équivalent au WSET 2 est le CPV Perfectionnement, une formation sur 4 jours avec 52 vins dégustés.
Enfin, si vous souhaitez uniquement passer le WSET 2, vous trouverez d’autres informations ici et sachez qu’il existe d'autres financements possibles et que nous avons une offre pour les moins de 30 ans !
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous renseigner !


Le WSET , c’est quoi ?
Le WSET (Wine & Spirit Education Trust) est un organisme britannique qui propose des certifications mondialement reconnues en œnologie et en spiritueux.
Ces diplômes sont utilisés dans plus de 70 pays par les professionnels du vin, de la restauration, de la vente ou du tourisme.
Ces formations sont accessibles en présentiel à Paris, Lille, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Tain l’Hermitage et sur l’Ile de la Réunion !
Puis-je utiliser mon CPF pour financer un WSET 2 ?
Oui, mais pas seul. Le WSET 2 en tant que tel n’est pas directement inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il doit donc être intégré à un parcours certifiant éligible au CPF.
C’est pourquoi nous proposons de passer l’examen du WSET à la fin de notre CPVin. Merci de noter que l’inscription à cet examen reste à vos frais.
Cela permet de :
-
Valider un WSET 1, 2 ou 3.
-
Valider un certificat reconnu par l’État ( le CPV )
-
Utiliser tout ou partie de votre CPF pour financer la formation
Comment faire une demande de CPF ?
-
Créez ou connectez-vous à votre compte CPF sur moncompteformation.gouv.fr
-
Recherchez “Académie du Vin” ou le nom de la formation : Conseiller & Promouvoir le vin
-
Sélectionnez la session (lieu, date, format) qui vous convient
-
Envoyez votre demande de prise en charge
-
Une personne de notre équipe valide votre dossier et vous accompagne jusqu’à l’inscription
Vous pouvez aussi nous contacter directement, et nous vous aidons à monter le dossier pas à pas.
Et si je n'ai pas assez de CPF ?
Il est possible de compléter le montant manquant :
-
Par un paiement personnel (par carte ou virement)
-
Par votre entreprise, dans le cadre d’un accord
Pour faire simple :
-
Depuis 2021, le WSET n’est plus finançable par le CPF. Nous avons créé notre propre certification qui vous prépare aux différents examens du WSET.
-
Nous vous ferons passer ces examens (dont l’inscription reste à votre charge) à la fin de notre session CPV.
-
L’Académie du Vin vous accompagne dans la constitution de votre dossier CPF

FAQ : CPF et formation œnologie
Est-ce que je dois avancer les frais de la formation ?
Non, si vous avez assez sur votre compte CPF, vous n’avez rien besoin d’avancer. Attention, si vous voulez passer les WSET, les frais d’inscription à l’examen restent à votre charge.
Comment savoir si j’ai assez de droits CPF ?
Il suffit de vous connecter sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/ . Vos fonds disponibles s’afficheront automatiquement.
Puis-je utiliser mon CPF si je suis indépendant ?
Eh oui ! Depuis 2018, travailleurs indépendants, artistes auteurs ou professions libérales sont éligibles au CPF.
Est-ce que je peux suivre la formation sur mes horaires de travail ?
Pour cela, il faudra trouver un arrangement avec votre employeur ! Mais on peut vous aider à trouver quelques mots bien sentis pour le/la convaincre ! ;)
Vais-je recevoir une attestation ou un diplôme officiel ?
Bien sûr ! Vous aurez un diplôme en bonne et due forme. Peut-être pouvez vous viser la double certification en passant un diplôme du WSET !
Besoin d'aide pour répondre à vos questions ?
Nous sommes là pour répondre à la moindre de vos questions. N’hésitez pas à nous contacter !

LES LIEUX DE FORMATION
Nous dispensons nos formations à Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Tain l’Hermitage et sur l’île de la Réunion !

PARIS AUSTERLITZ
Les formations sont généralement dispensées dans les locaux du caviste Apogé, accessible aux personnes à mobilité réduite*.
Apogé, 61 Avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris

LYON
Les cours ont lieu au sein de la maison de la photographie Poltred : premier concept store lyonnais entièrement dédié à la photographie, accessible aux personnes à mobilité réduite*
POLTRED, 54 Cours de La Liberté - 69003 LYON

TOULOUSE
Les cours ont lieu dans les locaux de La Dégust à Toulouse, accessible aux personnes à mobilité réduite*.
La Dégust, 43 route de Grenade, 31700 Blagnac

LILLE
Les cours ont lieu au sein de l'Hôtel Mercure de Marcq-en-Baroeul, à 2 pas de Lille. - Accès : sortie Marcqu-en Baroeul, A72 - Accessibilité complète personnes à mobilité réduite* normes ACCOR
MERCURE Lille Marcq-en Baroeul - 157, avecnue de la Marne
59700 MARCQ-EN-BAROEUL
*Pour toutes informations relative à l’accueil des personnes handicapés merci de demander notre charte. Pour des informations générales rendez-vous sur le site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)







