Le Wine and Spirit Education Trust  

 Qu’est-ce que le WSET® ?

 40 ans d'expérience. Le Wine and Spirit Education Trust (WSET®) de Londres est un organisme spécialisé dans la conception et la délivrance de programmes de formations et de diplômes dans le domaine des vins et spiritueux. Riche de plus de 40 ans d'expérience, il élabore des programmes, produit des supports didactiques et pédagogiques et dispense ses formations grâce à un réseau de 400 centres agréés à travers le monde.

 

 Une reconnaissance internationale

Avec plus de 43 000 candidats aux examens dans 60 pays, le WSET® est devenu le premier prestataire mondial en matière de formation à la connaissance des vins et spiritueux. Il se caractérise par une approche résolument internationale, proposant une formation sur les vins du monde entier et délivrant une qualification destinée aux professionnels en contact quotidien avec les vins et spiritueux et/ou aux amateurs cherchant à parfaire leurs connaissances.

 Les formations et les diplômes

Les formations et les diplômes couvrent 5 niveaux de connaissance et de compétences, du débutant à l'expert. Tous les programmes permettent d'acquérir la connaissance du produit ainsi que des compétences en dégustation. Chacun des niveaux d’enseignement est sanctionné par un diplôme obtenu à l’issue d’un examen qui suit immédiatement la session de formation. Les diplômes sont officiellement reconnus par le gouvernement anglais (codification OfQual) et garantissent la reconnaissance des professionnels partout dans le monde. Le Level 4 Diploma WSET® est un prérequis nécessaire à la candidature du très difficile examen du Masters of Wine (MW). Réputés et incontournables dans beaucoup de pays du monde, les diplômes du WSET viennent combler un vide dans les cursus d’étude en France.

 A quels publics s’adressent les formationprofessionnelles du WSET® ?

 - Les postulants (étudiants, stagiaires, reconversion professionnelle) à une carrière dans les métiers du commerce des vins (grossistes, cavistes) et de la restauration (gestion, service)

- Les professionnels du monde de la production : producteurs qu’ils soient indépendants, négociants ou coopérateurs, mais aussi cadres, employés, équipes commerciales...

- Les professionnels déjà actifs dans la filière désirant perfectionner leurs connaissances du produit et de la dégustation

- Les métiers où la connaissance du vin est devenue indispensable ou très souhaitable : agences de voyage, agences de presse spécialisées, sociétés d’évènementiel…

 - Les amateurs débutants ou confirmés qui souhaitent s’initier ou se perfectionner à la connaissance des vins et spiritueux.